MeToo Nice Rassemblement - Dojo Zen De Nice

Le

De 12h00 à 15h00

Dojo Zen De Nice

Place Masséna
06000 Nice
Communiqué de Presse - #MeToo France –

Quoi : Rassemblement #MeToo pour marquer la Journée Internationale pour L’Elimination de la Violence à L’Egard des Femmes avec témoignages, écoute, partage, et programmation musicale.

Qui : Le Collectif #MeToo France, Stop Harcelement de la Rue, Planning Familial 06 Collectif Droits des Femmes 06
Organisatrices : Carole Raphaëlle Davis, actrice/chanteuse américaine (Sex and the City, Madam Secretary), écrivain, militante végane pour le droit des animaux.
Emmanuelle Sultani : professeur des écoles, déléguée Provence de l’Association C’est Assez, militante végane pour le droit et le respect des animaux,

Quand : Le samedi 25 Novembre 2017 de 12 heures à 15 heures.

Où : Place Masséna, Nice

Pourquoi : Dans le monde, on dénombre près de 700 millions de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles soit 1 femme sur 3 d’après l’OMS. 38 % de tous les meurtres de femmes sont commis par un partenaire intime. A tel point que les cas de violence représentent un risque plus grand pour une femme âgée de 15 à 44 ans que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis. 70 % ont subi une expérience de violence physique et/ou sexuelle de la part d’un partenaire intime d’après l’ONU. 120 millions de filles ont subi le sexe forcé. Pas moins de 200 millions de femmes et de filles ont subi l’excision et la majorité ont été mutilées avant l’âge de 5 ans. 71 % des victimes des trafics humains sont des filles pour alimenter les réseaux de prostitution forcée et d’exploitation et d’esclavage sexuels.

En France, chaque année, pas moins de 216 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime. 53 000 femmes adultes auraient subi des mutilations sexuelles. 9 victimes sur 10 ont été excisées avant l’âge de 10 ans. Chaque année, on estime que 84 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols ou de tentatives de viol. De la même manière que pour les chiffres des violences au sein du couple présentés ci-dessus, il s’agit d’une estimation minimale.
Dans 90% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 37 % des cas, c’est le conjoint qui est l’auteur des faits. 11% des victimes seulement portent plainte et 13% déposent une main courante.

Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par le temps partiel subi, la précarité, elles sont majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales, minoritaires dans les postes de responsabilité politique ou économique. Elles sont souvent victimes de multiples formes de violences : viols, violences conjugales, violences sexistes et sexuelles au travail, lesbophobie, prostitution, agressions racistes, violences contre les femmes réfugiées. Les femmes sont les premières victimes des guerres.

« J’ai tenu le silence sur les multiples violences physiques et sexuelles que j’ai subi pendant plus de 30 ans. En 1979, un dentiste Parisien m’a violée. La police s’est moquée de moi. Il continue de travailler en toute impunité. J’ai souvent été harcelée dans ma profession d’actrice/chanteuse à Hollywood. En 1986, un des plus grands metteurs en scène de Hollywood m’a frappée pendant un tournage et mon entourage professionnel m’a indiqué que si je portais plainte, je ne travaillerais plus jamais. Pour marquer la Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence à l’Egard des Femmes, j’ai décidé de briser mon silence avec le soutien d’autres victimes, mes sœurs féministes, au milieu de la Place Masséna. Je ne suis plus seule. Nos larmes pourraient remplir la Baie des Anges. Nous allons sécher nos larmes ensemble. » ~ Carole Raphaëlle Davis, Collectif #MeToo France et Women’s March Los Angeles.

« Mon voyage en enfer a duré 20 ans, au rythme des violences physiques, psychologiques et « viols conjugaux » que j’ai supporté comme ma pauvre mère, qui était battue elle aussi. Nous avons vécu dans la terreur d’un mari violent, tyran domestique et pervers narcissique, mes trois enfants et moi, avec la peur qu’il les emmène dans son Afghanistan natal pour toujours. Alors, pour pouvoir veiller sur eux, j’ai subi l’insupportable, en serrant les dents et en pensant que nous n’irions pas en enfer car nous y étions déjà. Et puis, il y a eu cette nuit d’octobre 2007 au cours de laquelle il a tenté de m’ôter la vie par strangulation avant de se suicider. Je suis une rescapée grâce à mon fils âgé de huit ans à l’époque, réveillé par le fracas de ma lutte pour ne pas mourir. A présent, #MoiAussi je veux me battre pour l’Elimination des violences à l’égard des femmes #MeToo » ~ Emmanuelle Sultani, Collectif #MeToo France.

C'est fini, le silence. Venez, nous sommes la pour vous écouter, épauler et pour sécher nos larmes collectives. Le temps est venu. Portez quelque chose de rose, même un petit ruban en solidarité , venez avec nous. #MeToo #Mystory #balancetonagresseur

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Dojo Zen De Nice Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Dojo Zen De Nice pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Dojo Zen De Nice ?

Événements similaires

3ième Tournoi International Féminin de Torball Anices

- De 08h00 à 18h00
Anices Handisport , Nice

Afro Clubbing @ Calypso Club

Calypso Club , Nice
NC

Alexandra Miller en concert au Bar l' Aston Club

- De 19h00 à 22h00
Hôtel Aston La Scala , Nice

Andréa Bazzicalupo Quartet à Jazz chez Manu

- De 19h00 à 22h00
La Cave Romagnan , Nice

Annulé // Saturday Night Fever // Palais Nikaia

- De 15h00 à 22h30
Palais Nikaia , Nice, France

Apéroimprosdixeuros

- De 20h00 à 23h00
Forum Jorge François , Nice

ART DU NOIR present his new resident tattooist (FINK FUNKY INK)

- De 18h00 à 22h00
Art Du Noir "tattoo Shop" , Nice
Plus (7 / 36)