Conference du Pere Gerard sur l'eveil spirituel - Le Cercle De Jade

Le

De 19h00 à 21h00

Le Cercle De Jade

1 Place Georges Clemenceau
06140 Vence
Que serions-nous si brusquement nous cessions de chercher ? Si nous arrêtions notre cheminement spirituel ?
Que serions-nous sans le soutien d’un maître, d’une religion ou d’une philosophie ?
Que serions-nous en renonçant à toute pratique comme la méditation, la prière ou l’étude des textes anciens ou contemporains ?

L’idée de penser qu’un autre est plus avancé que moi sur le chemin est-elle juste ? Et si l’autre ne me devançait pas ?
Et si c’était simplement le jugement que je porte sur les choses qui leur donnait une place dans mon univers?

Il n’y a peut-être pas de voie et pas de règle, et peut-être y a t-il une règle ? Le problème est de savoir comment nous sommes avec cette idée qu’il y a ou qu’il n’y a pas de règle. S’il n’y a pas de règle, nous allons alors penser que nous évoluons dans la vie au hasard, sans aller au coeur des choses. Mais cette réflexion n’est pas spirituelle, car l’abeille va ainsi de fleur en fleur et retrouve toujours le chemin de la ruche.

En fait, ce que nous sommes n’a jamais existé dans l’histoire de l’univers. Nous sommes des êtres uniques et nous n’existerons jamais plus sous la forme actuelle. Les chrétiens et la plupart des traditions spirituelles pensent qu’on ne vit qu’une fois. Dieu, pour les chrétiens n’a pris la forme humaine qu’une seule fois et ne la prendra pas une seconde fois, car Dieu lui-même respecte l’ordre des choses, et l’ordre pour la vie humaine c’est qu’un esprit fusionne avec la chair pour rendre l’homme semblable à Dieu dans un être unique. Ce Dieu qui n’est pas de chair, mais d’esprit, non pas animal mais surnaturel.

En fait, il n’y a qu’un seul chemin. Il se déroule devant nous au fur et à mesure que nous avançons dans l’existence, traversés par le flux de l’énergie de vie qui nous anime. Et s’il nous prend un jour l’envie de nous retourner pour considérer le chemin parcouru, nous verrons qu’il n’y a pas de chemin. Alors les philosophies, les religions, les maîtres, les guides, peuvent nous aider à progresser, mais ils ne feront jamais rien à notre place.

Nous ne pouvons pas rejoindre le chemin d’un autre. Même dans une même démarche spirituelle, chacun est sur son chemin personnel. En revanche, nous pouvons nous inspirer du chemin d’un autre; les maîtres nous proposent des exemples, mais c’est bien sur notre chemin et non sur le leur que nous avançons.

Le père Gérard vous propose une réflexion sur ce qu’on appelle un peu abusivement l’Eveil spirituel. Il y a dans ce concept un supercherie à mettre en lumière, pour comprendre que ceux qui s’attachent trop à ce concept, finissent par se couper de la source.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Le Cercle De Jade Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Le Cercle De Jade pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Le Cercle De Jade ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Le Cercle De Jade pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Le Cercle De Jade ?